01 Août Les pièges des sites « gratuits » ou presque …
Ici je vais parler de ces prestataires qui vous promettent un site personnalisé, gratuit et rapide à faire. Vous les connaissez sûrement car le point commun entre ces prestataires est l’investissement marketing !
Par exemple Wix – qui s’est forgé une belle notoriété en se plaçant dans Plus belle la vie, l’une des plus célèbres séries télévisées françaises
D’autres exemple comme Pages jaunes et 1&1, qui font leur publicité sur les écrans…
Impossible de ne pas les connaître, et ils font naître chez la plupart des gens une certaine curiosité qui après coup les piège dans leur système.
N’oubliez pas que le » GRATUIT » n’est qu’un produit d’appel !
Depuis mes débuts dans la création de sites internet, je me suis toujours efforcé de mettre à jour mes connaissances, de m’informer sur les nouveautés, les normes du web, le référencement, les pièges à éviter …
La connaissance à un coût, c’est certain, car la conception ou la refonte d’un site internet prend énormément de temps. Cela commence par la prise de contact et l’élaboration d’un cahier des charges, le respect d’une charte graphique. Ensuite vient l’élaboration, la recherche de thème, la mise en place, l’intégration, les mises en page, les corrections, et j’en passe …
Le second point est l’hébergement. Il est pour moi très important pour deux raisons :
1 ) Le seul fait d’attendre 5 secondes sur le chargement d’un site dissuade un internaute sur deux d’attendre ;
2 ) Posséder un hébergeur privé permet d’avoir la main sur toutes les données de son site et de pouvoir les récupérer à tout moment.
Malgré tout cela, il existe encore des personnes qui font le choix du site » fait maison », ces fameux sites qui se créent en moins de 30 minutes.
Ce genre de sites est souvent proposé par des prestataires comme Pages jaunes, Wix, 1&1 ou autres … Mais ne rêvez pas : la conception de sites internet est un métier, et ce n’est pas parce que vous bricolez sur Word ou sur Windows que votre site aura l’impact que vous envisagez.
Vous n’aurez jamais la bonne conception de tout ce qu’il faut savoir sur les prestations WEB.
Pour faire court, quand je parle de prestation Web, je parle de nom de domaine, de redirection, de transfert ftp, de tâche cron, de maintenance de site et débogage, de mise à jour, de bande passante, de création d’e-mail et de sous-domaine, de référencement SEO et d’optimisation de balise meta, de création de fichiers sitemap, robots, et même .htaccess … J’arrête là ? Bref, toute une panoplie de choses à connaître pour que votre site soit EFFICACE et VISITÉ .
Passons maintenant aux quelques raisons de ne pas choisir les prestataires de sites « gratuits » :
- Souvent annoncés comme « gratuits » mais pleins de pub. Les options intéressantes sont payantes, les conseils, le domaine ou la moindre personnalisation coûtent cher. Généralement, au bout de deux ans vous vous apercevez que vous avez payé aussi cher que d’avoir fait appel à un pro.
- Les sites « en flash » que proposent ces prestataires ne sont pas pris en charge par le référencement sur Google, et certains ordinateurs (comme ceux de chez Apple) ont du mal avec ça …
- Vous ne pouvez pas intervenir sur le code source de vos pages et donc il est impossible pour vous d’optimiser votre référencement ou même de faire des statistiques précises.
- Les goûts et les couleurs de chacun divergent, mais sur internet comme en infographie, des codes existent (marketing, couleur, mise en page…), et là les mauvais choix sont fréquents.
- Le fait de faire un site sur Wix, ou Pages jaunes, montre une certaine envie de faire quelque chose de « pas cher » et c’est la première impression qui compte.
- Le plus souvent, vous n’aurez pas de nom de domaine mais plutôt une URL à rallonge. Imaginez ce que cela peut donner sur une carte de visite ou sur votre camion …
- Avec le nombre de sites internet existant aujourd’hui, il est déjà difficile de se différencier, alors pensez-vous qu’avec des sites comme Pages jaunes, Wix ou autres prestataires de « tout-venant » vous sortirez du lot ?
- La publicité est un fléau qui pullule sur internet et votre site n’y échappera pas. De plus, vous n’aurez aucun contrôle sur le type de publicité qui passera (à moins de payer…)
- Aucune aide n’est gratuite. Si vous démarrez votre site tout seul, votre gentil prestataire n’attend qu’une chose : vous vendre des tickets !
- La rétention de fichiers et bases de données est une pratique très fréquente dans ce genre de prestations. Imaginez que vous avez passé six mois sur votre site, ou que vous avez 4 000 clients dans votre base … et un jour, vous voulez récupérer vos fichiers pour n’importe quelle raison… A ce moment, on vous demandera des sous ! J’ai déjà vu un client à qui on demandait 4 000 euros pour qu’il récupère son fichier clients en ligne. Il n’avait pas la main pour exporter. C’est malheureux mais c’est contractuel !
- Attention aux formules avec abonnement, les commerciaux sont vraiment bien formé pour vous « vendre » un site soit disant gratuit, et vous vous retrouvez avec un contrat de 48 mois à 200 par mois …
Finalement, il ne reste plus aucun avantage à utiliser ce genre de services quand on voit les inconvénients que cela peut engendrer.
Pour conclure, Retouche Informatique vous propose un site Internet qui correspond à vos besoins. Il peut se présenter sous la forme d’un blog, d’une boutique ou de page simple. Dans tout les cas, votre site restera évolutif .
Afin de comprendre vos besoins et le potentiel de votre futur site nous passerons par un cahier des charges, nous étudierons ensemble le futur design, les divers outils, l’élaboration d’un contenus pertinent et de sa structure .
Par la suite, le référencement, l’optimisation du SEO …